Meringue gourmande (cherche rôle principal)
- Détails
- Catégorie : Recettes de fêtes
- Publication : vendredi 22 avril 2011 23:00
- Affichages : 3846
En plein week-end de Pâques il faut bien avouer que le chocolat coule, roule, dégouline (et même se cache ) et je ne crois pas quelqu'un s'en plaindra ici hihi Me voilà donc saisie, bien malgré moi!! par l'envie irrépressible de préparer une petite douceur chocolatée pour ce repas dominical printanier (c'est la faute des rayons de supermarchés qui offre à mon regard de gourmande invétérée ces centaines de chocolats différents. Ben même quand on aime que le noir pur et dur à 86 ou 99%, on se laisse aller à baver devant une énooooooooorme cloche en chocolat au lait... c'est fou quand même ^^). Bref j'arrête avec mes bêtises et expose la chose...
Pour 6 grands gourmands:
¤ 6 fonds de meringue aux pignons. La taille des cercles est à ajuster selon votre gourmandise sans borne huhu (pour en confectionner une dizaine d'envergure bien sympathique [~8 cm]ou une vingtaine de meringues: 3 blancs d'œufs très frais + 2 fois leur poids de sucre + 40 g de pignons.)
¤ 4 oeufs
¤ 200g de chocolat très noir à dessert (70% + un peu de Van Houten pour les gros accros à l'amertume *lève la main et sautille*) Il est évidemment possible de remplacer par du chocolat au lait, de la pralinoise, du chocolat blanc etc... (un noir aux pécans caramélisées... *bave*)
¤ 60 à 80g de poudre de noisette
¤ une poignée d'amandes effilées grillées
¤ 6 cuillères à café de pralin
[facultatif= 6 petits oeufs en chocolat parce qu'on a finit par craquer dans le rayon des chocolats... :blush: Néanmoins on ne change pas une équipe qui gagne, mes p'tits zoeufs sont à 85% héhé]
Pour la mousse:
Faire fondre au bain-marie le chocolat sans que le bol ne touche l'eau. Une fois fondu, retirer de la casserole, (ajouter le cacao amer pour les choco-addict) et bien mélanger. Laisser tiédir.
Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige bien ferme.
Ajouter les jaunes légèrement battus au chocolat fondu, mêler rapidement plus adjoindre une petite partie des blancs pour délier la préparation. Incorporer la poudre de noisette. Quand elle est homogène, verser le reste des blancs petit à petit et mélanger à la maryse en aérant au maximum. Réserver au frigo 2 à 3h minimum.
Dresser le petit gâteau gourmand:
Disposer les fonds de meringue dans un plat. A l'aide d'une poche à douille cannelée ou de deux petits cuillères, réaliser un joli dôme de mousse. Replacer au frigo pour une bonne demie-heure, ou 10-15 minutes au freezer.
La mise en scène ^^:
Déposer soigneusement un fond au centre d'une assiette.
Saupoudrer de pralin et d'amandes effilées, ou selon votre inspiration du moment ^^. Aujourd'hui donc j'ai glissé un petit oeuf en chocolat au sommet, ça ressemblait presque à un petit nid en nuage )
Accompagné d'un coulis à l'orange amère *sluuurp* (framboise doit être excellent aussi), d'un macaron chocolat-orange amère (encore ), d'une tranche d'orange confite et d'une boule de glace à la vanille maison...
Oui petit gâteau gourmand aime se faire de nouveaux amis !!
Alalala ces fêtes... C'est traître pour les gourmands hihi