La communauté des gastronomes

Nouvelles recettes

Nouvelles recettes

Auteur : Taliashka

Comme promis, même si bon c'est à la bourre, voici ma recette de nem.
Pour une quarantaine de bouchées (ou une vingtaine de nems portions):
¤ 2 carottes
¤ un oignon
¤ 6 shiitakés
¤ 2 gousses d'ail
¤ un morceau d'1.5 cm de gingembre frais
¤ 100g de vermicelles de soja ou de riz
¤ 200g de pousses de haricots mungo
¤ 400g de crevettes décortiquées (par mon pôpa adoré)
¤ une vingtaine de feuilles de riz grand format coupées en 4
¤ 2 cuillère à soupe de sauce soja
¤ poivre blanc et noir
¤ une cuillère à café de graines de coriandre et de poivre sizchuan réduit en miettes à l'aide d'un bon pilon
¤ menthe fraîche
¤ basilic thaï (facultatif c'est si on en a ^^)
Découpez les carottes en tronçons assez grossiers et les faire cuire à la vapeur. Surveillez, elles doivent rester légèrement croquantes. Pendant ce temps mettez les champignons shiitakés à trempouiller dans de l'eau préalablement chauffée ( mais pas trop non plus ^^).Passage à zapper si on a la chance d'avoir des champi frais (10 fois plus gouteux *bave* mais dur à trouver :'()
Emincez finement l'oignon, l'ail, le gingembre frais et réservez sur une assiette.
Faites bouillir de l'eau, et pendant qu'elle chauffe, égouttez et rncez abondamment les pousses de Mungo. Si quelques unes flottent à la surface, jetez les, elles ne sont pas bonnes.
Une fois l'eau chaude, versez la sur les vermicelles et laissez cuire entre 2 et 4 minutes (après tout dépend de ce que précise votre paquet ^^). Une fois le temps écoulé, les égoutter dans une passoire et les passer quelques secondes sous l'eau froide pour éviter qu'elles ne collent . Puis vous vous saisissez d'un ciseau et hop on coupe en tronçons de 5cm environ, et on réserve dans un grand bol.
Les champignons bien ramollis, vous pouvez les égoutter. Il faut bien les presser pour que toute l'eau sorte. SURTOUT GARDEZ L'EAU DE MACERATION, elle a un super parfum /sluuuurp
Coupez également les crevettes en deux dans le sens de la longueur pour éviter qu'elles ne fassent trop "boudin" dans le nem (bon ça c'est perso hein^^).
Maintenant la cuisson héhé. Dans un wok (ou une sauteuse), mettre à roussir l'ail (pour moi c'est sans matière grasse, pas vraiment le choix '^^ allergie party. Pour vous mettez un peu d'huile de sésame ou de colza/pépin de raisin). Ajoutez l'oignon, faire griller légèrement puis hop au tour des vermicelles de s'faire dorer la pilule sur feu moyen. Versez une partie du jus des champignons, les deux cuillères à soupe de sauce soja et remuez délicatement. C'est une cuisson qui doit être rapide, comme toujours au wok, donc les ingrédients s'enchaînent: d'abord le gingembre et la coriandre/sizchuan écrasés; puis les pousses de mungo, les champignons et les carottes. Si besoin rajoutez un peu de l'eau des champignons. Laissez cuire environ 3 ou 4 minutes en remuant très souvent (avec des baguettes c'est le plus pratique ^^), puis assaisonnez de poivre blanc et noir. Laissez encore quelques secondes puis coupez le feu. Il faut que la préparation soit tiède pour façonner les nems, donc on attends un peu (le temps de faire la vaisselle de tous les ramequins utilisés par exemple xD lol).
Quand c'est prêt, ajoutez la menthe et le basilic finement ciselés; ils se mettent au dernier moment et quand c'est tiède pour ne pas trop les cuire.
Ensuite le mieux est de bien s'installer: prenez vos feuilles de riz, vos crevettes, vos feuilles de menthe restantes, un grand plat (les nems roulés ne doivent pas se toucher ou ils vont immanquablement se coller et après... galèèèèère lol) et un torchon humide. On dispose son plan de travail (ah oui c'est tout un taf ) comme on le sent et Andiamo!!
On met à tremper une feuille dans de l'eau bien chaude, on la sort (tention c'est fragile :o) on prend deux jolies moitiés de crevettes qu'on dispose devant soit en bas de la feuille, et on y adjoint deux feuilles de menthe en parallèle. Puis on dépose une belles portion de préparation (à doser en fonction hein^^). Maintenant on rabat le côté rond devant soi où il y a tout ça, on serre bien puis on rabat les côtés de la galette vers le centre et on roule (ma poule ). [A expliquer sans image c'est difficile, si jamais tu as besoin, je peux faire une séance photo mdr ;) dis moi].
Une fois tous les nems roulés, je fais chauffer un peu d'huile dans une poêle pour les faire dorer, et je finis la cuisson au four à 200° environ 10 minutes. Ils sont ainsi bien colorés et délicieusement craquants. (pour moi, je ne les passe qu'au four toujours pour les même raisons. Perso j'adore mais quand on a le choix, c'est vrai que les gens préfèrent légèrement fris avant, car cela donne un goût supplémentaire, et bon z'avez la chance de pouvoir varier alors profitez ).
Servir avec diverses sauces à créer soi-même. Si tu veux les miennes dis moi, je les rajouterai . Bien entendu feuilles de menthe et belles feuilles de laitue sont de rigueur pour manger ces bouchées avec les doigts, s'en mettre tout plein partout et être au paradis hihi.
P.S: Pour mes nems végétariens (oui je cumule mdr) soit j'enlève simplement l'élément poisson/viande, soit j'inclus du tofu fumé préalablement marinés dans une sauce perso (citron, gingembre, miso, sauce soja, menthe et piment).
Voilà c'est ma recette, née d'un jour où j'avais envie de nems (j'adore vraiment ça *bave*). Le net était en panne de circuit j'ai donc fait avec mon imagination . Si tu testes, n'hésites pas à me donner ton avis, c'est toujours intéressant et instructif
Bon app

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter votre commentaire

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
Saisir le texte présenté dans l'image ci-dessous.

Derniers commentaires

posted a comment in Banoffe Pie

Excellente recette. J'ai pas encore eu l'occasion de la tester mais en lisant votre article, je sais déja que je vais me régaler. De plus, je viens de m'acquérir de nombreux ustensile dans la catégorie cuisine Meilleure-Note.com. Ce weekend, je les testerai avec ma famille en préparant votre Banoffe Pie.

posted a comment in Banoffe Pie

Merci pour la recette de Pommes de terre aux cèpes, je vous invite à régaler vos yeux et pourquoi pas vos papilles avec la recette de Poitrines de porc aux pommes de terre sautées que vous pouvez trouver facilement sur mon site.

posted a comment in Banoffe Pie

Tout le monde s'est régalé de cette recette chez moi. C'est un joli mélange de saveur épicée. Je le referai sûrement !

posted a comment in Banoffe Pie

J'ai essayé la recette. Pour une fois, les enfants adorent ^^ Mci bcp

posted a comment in Banoffe Pie

Je viens de réaliser la recette. Un pur DÉLICE ! Merci encore

Recettes 100% chocolat !

Chocoolat, le premier Blog Communautaire tout chocolat !

Nous avons 226 invités et aucun membre en ligne