La communauté des gastronomes

Auteur : lily1

C'est la pleine saison de la rhubarbe et il faut en profiter.
Et quoi de mieux pour contrebalancer l'acidité de la rhubarbe que la douceur de la vanille dans une crème brûlée.
J'ai légèrement modifié la recette initiale et vais vous donner 2 possibilités de présentation car démouler une crème brûlée n'est pas toujours très facile surtout quand elle est posée sur un lit de fruits compotés.
Les ingrédients pour 4 personnes :
40 cl de crème liquide
12 cl de lait
3 jaunes d'œufs
1 œuf entier
75 g de sucre semoule
1 gousse de vanille
Du sucre pour la caramélisation
Pour la rhubarbe :
400 g de rhubarbe
1 gousse de vanille
60 g de sucre
Facultatif :
Quelques fraises Des tuiles dentelles au jus de fraises
La veille éplucher la rhubarbe, la couper en petits morceaux et la mettre dans un saladier à dégorger avec 30 g de sucre. Le lendemain l'égoutter, ajouter le reste du sucre ( 30 g ) et les graines de la gousse de vanille. La faire cuire dans une casserole en remuant de temps en temps jusqu'à l'obtention d'une compotée tout en gardant des morceaux. Réserver.
Mettre à bouillir la crème et le lait avec les graines de l'autre gousse de vanille. Pendant ce temps, dans un saladier faire blanchir les jaunes et l'oeuf avec le sucre. Verser la crème tiédie sur ce mélange en remuant et passer le tout au chinois étamine.
Prendre des ramequins de 8 cm de diamètre et mettre dans chacun une cuillère de compotée de rhubarbe puis répartir l'appareil à crème brûlée.
Faire cuire à 95° four chaleur ventilée ou 100° convection naturelle pendant environ 1 h15. Mettre ensuite les ramequins plusieurs heures au frigo. Les crèmes doivent être très froides pour les démouler.
A la compotée de rhubarbe restante, ajouter un peu d'eau et mixer pour obtenir un coulis.
Pour démouler les crèmes passer un couteau fin en suivant les bords et retourner d'un coup sec les ramequins sur des assiettes. C'est ce qui est indiqué sur le livre mais on se retrouve avec la compotée de rhubarbe sur le dessus ce qui n'est pas du tout le but recherché. Aussi je vous conseille de pratiquer comme indiqué mais en recouvrant l'assiette d'un film étirable puis ensuite poser une deuxième assiette sur la crème et retourner le tout pour avoir la crème sur le dessus puis retirer le papier film.
Saupoudrer alors de sucre et caraméliser au chalumeau. Mettre un peu de coulis sur le tour de la crème et décorer avec des fraises et des morceaux de tuiles.

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter votre commentaire

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
Saisir le texte présenté dans l'image ci-dessous.

Derniers articles

Derniers commentaires

posted a comment in Banoffe Pie

Excellente recette. J'ai pas encore eu l'occasion de la tester mais en lisant votre article, je sais déja que je vais me régaler. De plus, je viens de m'acquérir de nombreux ustensile dans la catégorie cuisine Meilleure-Note.com. Ce weekend, je les testerai avec ma famille en préparant votre Banoffe Pie.

posted a comment in Banoffe Pie

Merci pour la recette de Pommes de terre aux cèpes, je vous invite à régaler vos yeux et pourquoi pas vos papilles avec la recette de Poitrines de porc aux pommes de terre sautées que vous pouvez trouver facilement sur mon site.

posted a comment in Banoffe Pie

Tout le monde s'est régalé de cette recette chez moi. C'est un joli mélange de saveur épicée. Je le referai sûrement !

posted a comment in Banoffe Pie

J'ai essayé la recette. Pour une fois, les enfants adorent ^^ Mci bcp

posted a comment in Banoffe Pie

Je viens de réaliser la recette. Un pur DÉLICE ! Merci encore

Recettes 100% chocolat !

Chocoolat, le premier Blog Communautaire tout chocolat !

Nous avons 67 invités et aucun membre en ligne