Auteur : lily1

Vous n'en préparez jamais assez mais attention de ne pas vous brûler en voulant les manger trop vite.
Je vous déconseille de préparer cette recette avec des crevettes cuites car la sauce n'aura jamais le même goût et la même texture si agréable mais surtout vos crevettes vont très vites devenir dure comme une semelle de chaussure.
Crevettes crues
Gousse d'ail
Sirop de gingembre
Coriandre
Huile d'olive
Vous devez prévoir de 3 à 5 crevettes par personne. La quantité d'ail dépendra de la quantité de crevettes que vous préparez.
Préparez les crevettes sans oublier d'enlever "le boyau" sur le dos de la crevette. Pour cette recette, il n'est pas nécessaire de garder la queue sauf si vous voulez les préparer pour l'apéro.
Épluchez la gousse d'ail et l'écrasez en purée.
Hachez un peu de coriandre fraîche.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans un wok ou une sauteuse.
Faites dorer l'ail puis ajoutez les crevettes.
Dés qu'elles sont légèrement colorées, versez le sirop de gingembre de 2 à 3 cuillères à soupe.
Faites sauter le tout pendant quelques minutes. Les crevettes vont colorer la sauce et elle va prendre une belle couleur orangée.
Stoppez la cuisson, saupoudrez de coriandre fraîche.
Dressez vos assiettes et attention c'est chaud.
Comme je vous l'avais dit simple, bon et parfumé comme j'aime.
Quelques variantes : parfumez le sirop de gingembre ou même l'épicer et sinon ajoutez un petit piment et le faire cuire avec l'ail.

pour le sirop de gingembre, j'ai tt simplement pris de la poudre, à la place du frais, et c'était excellent
le sirop de gingembre se marie très bien avec des préparations sucrées (Tiramisu au gingembre) ou salées (Magret de canard et son duo de brocoli), 250 ml d'eau
250 g de sucre
250 g de gingembre frais
Epluchez le gingembre, coupez le en tranche, ni trop fine, ni trop épaisse. Essayez, pour faciliter la cuisson, d'avoir des tranches de la même épaisseur.
Blanchissez le gingembre coupé dans une eau différence de 4 à 6 fois. Je le blanchis 4 fois, en dessous, je trouve qu'il garde une agressivité en bouche désagréable et plus, il perd de son Peps. Mais, vous trouverez la bonne formule selon votre goût.
Il est important de changer l'eau à chaque fois, elle doit être froide et de stopper la cuisson à chaque ébullition.
Egouttez bien les tranches de gingembre.
Dans une casserole, préparez le sirop avec la même quantité de sucre et d'eau.
Ajoutez les tranches de gingembre et faites cuire 30 à 40 minutes, selon l'épaisseur de vos tranches et la fraîcheur de votre gingembre. Vous arrêterez la cuisson lorsque avec un couteau, les tranches les plus épaisses seront tendres.
Placez les tranches de gingembre sur une grille pour qu'elles sèchent 24 h. Le lendemain, enrobez chaque morceau dans le sucre et profitez pour en parsemer vos desserts, en dés, en julienne et simplement en confiserie.
Vérifiez la consistance de votre sirop de gingembre normalement, vous n'avez pas à le faire réduire plus. Si vous en préparez en plus grande quantité, il sera peut être nécessaire de faire réduire un peu le sirop avant de le mettre en bouteille.
Mettez-le en bouteille et régalez-vous.