La communauté des gastronomes

Confit Bayaldi: Summer in New York!

DSC01877

Lorsque l'on n'est pas encore bien habitué aux Fahrenheit, voir pour la première fois le chiffre 100 s’afficher sur le thermomètre peut vite te donner le vertige et faire regretter d’avoir un jour plié bagages pour venir s’installer de ce coté de l’océan. « Mais bon dieu comment je faisais il y a encore 3 mois pour passer mes journées en moon boots dans cette ville ? ». Sortir de chez soi ces dernières semaines, c’est un peu comme séjourner devant une porte de four ouverte ou se rafraichir devant un sèche cheveux (sauf qu’il n’y a même pas de vent). S’arrêter au feu rouge c’est prendre le risque de griller avant d’avoir réussi a traverser, zieuter une vitrine c’est la garantie de fondre sur place (la réverbération dans ces cas ce ne pardonne pas !). Alors tu traces ta route, tu restes chez toi ou au bureau (huuum que tu l’aimes ton bureau).

 2010_07_04

Ce weekend, condamnée a une hibernation estivale très pratiquée par les bipèdes New Yorkais, je tentai une recette méditerranéenne afin d’utiliser mon excédent agricole (je veux dire mes 2 tomates) et en espérant que le mistral se mette enfin a souffler dans ma cuisine. Le confit Bayaldi, c’est l’autre nom du tian qui désigne le plat dans lequel ce gratin de légumes est traditionnellement cuisiné. Je ne sais pas pour vous mais pour moi, le seul nom de ce plat me donne envie de mettre une belle robe, de passer a table sous la tonnelle et de siroter un verre de rosé en écoutant les grillons me chanter la sérénade…ah ouich j'avais pas menti, il tape fort le soleil hein ?

La bise

Sophie en direct de NYC

PS : La recette est inspirée d’un bouquin en passe de devenir ma bible « Le Bernardin cookbook ». Le Bernardin n’est autre que l’un des 3 étoiles Michelin de New York, spécialisé dans la préparation du poisson. Je suis tout a la lettre et les yeux fermés. Tout est bon meme les légumes et je me parle meme pas des desserts. Un bonheur de livre de cuisine, la preuve.

 DSC01683

La recette

Pour 8 personnes. Super easy. Cuisson : environ 1 heure

3 oignons, 3 tomates, 2 courgettes, 1 aubergine moyenne, 2 gousses d’ail, 10cl de vinaigre de Jerez, 25cl d’huile d’olive, du thym frais, du sel et poivre du moulin.

  • Préchauffe ton four à 230 degrés.
  • Coupe les oignons en fines lamelles et fais les revenir dans la moitié de l’huile d’olive avec du sel, du poivre et du thym. Quand ils sont bien tendres, couvre et laisse cuire a feu doux pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Ajoute le vinaigre, et laisse cuire encore quelques minutes, sans couvrir et réserve.
  • Coupe les tomates, les courgettes et les aubergines en fines tranches (si tu as une mandoline, c’est plus facile).
  • Place des oignons au fond du plat puis alterne une couche de tomates, de courgettes et d’aubergines jusqu'à épuisement du stock.
  • Pèle et hache l’ail. Repartis le sur le dessus du plat avec un peu de thym, le reste de l’huile d’olive, du sel et du poivre.
  • Enfourne pour 45min a 1 heure en fonction de l’épaisseur de tes tranches de légumes. Le tout devant être bien tendre.
  • Tu peux le déguster chaud tel quel. Je l’aime aussi froid le lendemain avec une grillade ou une salade verte…il devient parfait alors pour la tonnelle, la belle robe, les cigales etc, etc.

Commentaires (1)

Merci pour toutes ces informations . je vais ajouter un lien sur mon site serrurier pas cher paris 5.

  Pièces jointes
 
There are no comments posted here yet

Ajouter votre commentaire

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
Saisir le texte présenté dans l'image ci-dessous.

Derniers articles

Derniers commentaires

posted a comment in Sauce blanche pour Kebab

Excellente recette. J'ai pas encore eu l'occasion de la tester mais en lisant votre article, je sais déja que je vais me régaler. De plus, je viens de m'acquérir de nombreux ustensile dans la catégorie cuisine Meilleure-Note.com. Ce weekend, je les testerai avec ma famille en préparant votre Banoffe Pie.

posted a comment in Sauce blanche pour Kebab

Merci pour la recette de Pommes de terre aux cèpes, je vous invite à régaler vos yeux et pourquoi pas vos papilles avec la recette de Poitrines de porc aux pommes de terre sautées que vous pouvez trouver facilement sur mon site.

posted a comment in Sauce blanche pour Kebab

Tout le monde s'est régalé de cette recette chez moi. C'est un joli mélange de saveur épicée. Je le referai sûrement !

posted a comment in Sauce blanche pour Kebab

J'ai essayé la recette. Pour une fois, les enfants adorent ^^ Mci bcp

posted a comment in Sauce blanche pour Kebab

Je viens de réaliser la recette. Un pur DÉLICE ! Merci encore

Recettes 100% chocolat !

Chocoolat, le premier Blog Communautaire tout chocolat !

Nous avons 266 invités et aucun membre en ligne