Auteur : COJOCANO


Pour la pâte: (brioche au yaourt, un classique pour moi)
1 yaourt nature + 2 oeufs + lait = 300 ml de liquide
60 gr de sucre
1 cac de sel
500 gr de farine T45
100 gr de beurre pommade en morceaux (margarine pour moi)
1 sachet de levure déshydratée
Pour la garniture:
Mélanger 150 gr de compote de pomme avec 80 de poudre d'amande ou des amandes mixées (moi je les ai mixées) et une demi cuillère à café de canelle si vous aimez.
Une pomme coupée en tout petit morceaux
Mettre tous les ingrédients dans la MAP , sauf la garniture évidemment, et lancer le programme pâte (en doublant le temps de pétrissage je le fais toujours pour les brioches, il parait qu'elles lèvent mieux comme ça). A la fin de programme sortir le pâton et étaler la pâte (c'est pas évident la pâte se retracte et le pâton est énorme). Etaler par dessus le mélange pomme amande canelle et ensuite répartir les petits morceaux de pomme. Rouler et couper en tranches. Placer ces tranches bien serrées les unes à côté des autres en couronne. Ne pas mettre de tranche au centre, la chaleur de la cuisson se répartirait mal et votre brioche risquerait de ne pas cuire correctement (j'ai testé beurk la pâte n'était pas cuite au centre). Laisser pousser 45 min à 1 h. Parsemez sur le dessus des amandes effilées.
Dorer au jaune d'oeuf ou au lait sucré et cuire 20 à 30 minutes à 180° suivant votre four, la brioche continue de gonfler pendant la cuisson. Pour éviter que la brioche soit trop colorée sur le dessus vous pouvez la couvrir d'un papier aluminium en fin de cuisson.
Régalez vous c'est extra, et cette brioche est XXL, parfaite pour les gros gourmands!