La communauté des gastronomes

Auteur : Taliashka

Voilà l'une des recettes que je prépare très souvent à la demande de mon pôpa chéri ^^. Vous pouvez utiliser un beau pavé de saumon ou de la truite, c'est selon votre choix, vos goûts... En tout cas, il sera meilleur bien épais et d'une couleur assez pâle (contrairement aux idées reçues ^^ évitez le trop rose xD).
Ingrédients pour 2 amoureux de truite (en entrée hein ):
¤ un gros pavé de truite d'environ 300g (ou 2 petits).
¤ huile d'olive
¤ 2 petits citrons verts (jaunes c'est très bon aussi à vous de voir )
¤ aneth
¤ piment en poudre
¤ 2 ou 3 gouttes de Tabasco
¤ gingembre frais
¤ baies rose
¤ graines de coriandre
¤ sel de l'himalaya (sinon du normal hein^^)
¤ poivre de Sichuan (ou noir).
A la découpe !!
Tout d'abord, il faut retirer la peau de votre pavé. Délicatement, avec un bon couteau à lame longue et fine, aiguisé avec amour huhu. Ensuite couper le morceau en plusieurs lanières verticales de 1.5 cm de largeur, puis retailler chacune d'elles pour obtenir des petits cubes d'environ 1 à 1.5 centimètres de côté. Si vous aimez vraiment le goût du poisson cru, faites les plus gros, mais c'est moins goûteux dans le cadre d'un tartare il me semble. Petits ils s'imprègnent d'avantage de la marinade. Réserver les cubes dans un bol. La marinade ohé ohé:
Dans une petite jatte mêler le jus d'un citron (on garde le deuxième au cas où ça manquerait au moment de rectifier l'assaisonnement ) avec le tabasco, une pincée de piment de Cayenne ou d'Espelette en poudre, les baies roses et les graines de coriandre écrasées sous la lame du couteau, et l'aneth. Détailler un tronçon de gingembre frais (j'en mets un cm après ça dépend de vous ^^) en fines allumettes et les ajouter à la marinade.
Verser ensuite ce concentré de saveurs sur les dès de truite, saler, poivrer et bien mélanger pour que chaque morceaux de poisson s'imprègne correctement. Finir la préparation en couvrant d'huile d'olive jusqu'à un tiers ou la moitié du bol. Bien mêler, couvrir d'un film et laisser mariner minimum 2h au frigo, en remuant régulièrement durant le temps de repos.
A table!! Oï Oï !!
Sortir le tartare du frigo dix petites minutes avant de servir, et préparer quelques brindilles d'aneth ou de marjolaine fraîche pour la déco.
Vous pouvez le dresser à l'aide de cercles individuels, accompagné d'un mesclun à la vinaigrette de Xérès. Quelques copeaux de parmesan, ou même une belle tuile de ce même fromage donneront un goût et un petit croquant supplémentaires.
Il est également possible de le présenter en tartine. Une grande tranche d'un bon pain de seigle (ou campagne, céréales.. mais pas de pain blanc par pitié lol) grillée au four et encore brûlante. La couvrir de préparation, et la poser sur un lit de salade verte, avec un dernier tour de moulin aux 5 baies. Servir sans attendre, pour avoir tout le contraste chaud/froid/croustillant...
Pour finir en apéro sur des crostini c'est parfait pour changer un peu

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter votre commentaire

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
Saisir le texte présenté dans l'image ci-dessous.

Derniers articles

Derniers commentaires

posted a comment in Banoffe Pie

Excellente recette. J'ai pas encore eu l'occasion de la tester mais en lisant votre article, je sais déja que je vais me régaler. De plus, je viens de m'acquérir de nombreux ustensile dans la catégorie cuisine Meilleure-Note.com. Ce weekend, je les testerai avec ma famille en préparant votre Banoffe Pie.

posted a comment in Banoffe Pie

Merci pour la recette de Pommes de terre aux cèpes, je vous invite à régaler vos yeux et pourquoi pas vos papilles avec la recette de Poitrines de porc aux pommes de terre sautées que vous pouvez trouver facilement sur mon site.

posted a comment in Banoffe Pie

Tout le monde s'est régalé de cette recette chez moi. C'est un joli mélange de saveur épicée. Je le referai sûrement !

posted a comment in Banoffe Pie

J'ai essayé la recette. Pour une fois, les enfants adorent ^^ Mci bcp

posted a comment in Banoffe Pie

Je viens de réaliser la recette. Un pur DÉLICE ! Merci encore

Recettes 100% chocolat !

Chocoolat, le premier Blog Communautaire tout chocolat !

Nous avons 64 invités et aucun membre en ligne