La communauté des gastronomes

Auteur : Taliashka

J'ai testé la recette de Taliashka et vous mets une photo en "cadeau".

Officiellement nous sommes enfin au printemps!! Les arbres bourgeonnent gaiement, les oiseaux piaillent avec joie, le chat recommence à fureter dehors durant la nuit... bref la vie renaît après les froidures tristounettes de l'hiver. Chez mes parents, outre tout celà, c'est aussi le moment tant attendu de dire adieu à nos tendres et coquettes pintades, qui effectuent avec bonheur leur migration (programmée) vers... le congélateur (je sais c'est cruel :/).
Voici une petite recette idéale pour fêter ce passage saisonnier et rendre un dernier hommage à Georgette, qui fut sans aucun doute la plus bazarette de toutes ces congénères du poulailler ^^ On l'aimait bien.
(après hésitation, je n'ai pas posté dans "recettes de fête: Pâques, car chez nous, nous ne fêtons pas Pâques, mais réellement l'arrivée du Printemps. Ceci étant, vous pouvez tout à fait la faire pour demain midi à l'occasion du repas festif ^^).
Pour 6 personnes
¤ Une belle pintade d'1.5 kilo
¤ 6 bardes de lard fumé salé pas trop épaisse ¤ 1 oignon
¤ 2 gousses d'ail
¤ 500g de lentilles vertes sèches du Puy
¤ huile d'olive
¤ Sel, poivre et 5 baies, laurier et thym (frais c'est meilleur, sinon secs^^) quelques clous de girofle
Pour la mistinguette déplumée :
Dans un premier temps, barder la pintade avec le petit salé fumé, en la ficelant au fur et à mesure. La disposer dans une cocotte en fonte allant au four, et la couvrir d'un filet généreux d'huile d'olive, de sel, de poivre et si l'on veut, d'herbes de Provence.
Enfourner à 200°C. Il est nécessaire d'être assez disponible, car la bestiole, non pas qu'elle soit vivace , a besoin d'être tournée plusieurs fois en cours de cuisson, afin d'avoir une cuisson homogène et permettre ainsi au lard de bien dorer sous toutes les coutures (au passage reniflez avec délectation cette odeur divine qui s'échappe... attention vous bavez là... xD)
La cuisson s'estime environ à 1h30 (mais bon c'est à voir), elle doit être bien grillée et juteuse. Si elle devait être dorée avant la fin de la cuisson, couvrir la cocotte d'un papier alu.
Pour les lentilles du Puy :
Rincer les légumineuses à grande eaux, puis les mettre dans une marmite avec le triple de volume en eau froide. Saler et poivrer, ajouter les feuilles de laurier, le thym, l'oignon émincé ainsi que l'ail, les clous de girofle, et amener à ébullition (vous pouvez vous amuser à faire un monsieur-oignon piqué des clous). Quand ça fait floc floc, baisser sur feu doux et laisser cuire à couvert 1h environ (là aussi ça peut dépendre de la lentille, de sa qualité, espèce etc... le mieux est encore de regarder les indications du paquet ).
Astuce: mettre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson assouplie les légumineuses et développe leur goût.
Servir brûlant:
En effet, comme souvent avec la viande grillée, ça refroidit très vite. Alors dès le découpage de l'animal effectué, disposer un beau morceau dans l'assiette, ainsi qu'une délicieuse barde de lard et quelques cuillères de lentilles dans leurs jus. Bien évidemment, penser à se garder notre morceau préféré pour se récompenser de cette délicieuse recette héhé

Commentaires (1)

Merci pour toutes ces informations . je vais ajouter un lien sur mon site serrurier fichet paris 9.

  Pièces jointes
 
There are no comments posted here yet

Ajouter votre commentaire

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
Saisir le texte présenté dans l'image ci-dessous.

Derniers articles

Derniers commentaires

posted a comment in Sauce blanche pour Kebab

Excellente recette. J'ai pas encore eu l'occasion de la tester mais en lisant votre article, je sais déja que je vais me régaler. De plus, je viens de m'acquérir de nombreux ustensile dans la catégorie cuisine Meilleure-Note.com. Ce weekend, je les testerai avec ma famille en préparant votre Banoffe Pie.

posted a comment in Sauce blanche pour Kebab

Merci pour la recette de Pommes de terre aux cèpes, je vous invite à régaler vos yeux et pourquoi pas vos papilles avec la recette de Poitrines de porc aux pommes de terre sautées que vous pouvez trouver facilement sur mon site.

posted a comment in Sauce blanche pour Kebab

Tout le monde s'est régalé de cette recette chez moi. C'est un joli mélange de saveur épicée. Je le referai sûrement !

posted a comment in Sauce blanche pour Kebab

J'ai essayé la recette. Pour une fois, les enfants adorent ^^ Mci bcp

posted a comment in Sauce blanche pour Kebab

Je viens de réaliser la recette. Un pur DÉLICE ! Merci encore

Recettes 100% chocolat !

Chocoolat, le premier Blog Communautaire tout chocolat !

Nous avons 44 invités et aucun membre en ligne